Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ?

Puisque le « bien écrire » ce n’est pas seulement de l’orthographe mais aussi du vocabulaire, de la syntaxe, du style, j’anime régulièrement à Brest (Finistère) des ateliers d’écriture dans une ambiance détendue, conviviale, et ludique. Nous y abordons des thèmes variés, comme par exemple :

– Partager ses connaissances lexicales autour de mots peu usuels,
– Créer un petit poème autour d’une figure de style,
– Rechercher le mot le plus juste,
– Rédiger un texte d’après une contrainte…

Dès à présent, je vous laisse réfléchir sur vos motivations d’écrivain(e) :

L’objectif de chacun(e) est très personnel : enrichir son vocabulaire, vérifier son orthographe, améliorer son style, livrer par écrit ses ressentis, ses émotions, se remettre dans une habitude d’écriture, la curiosité… Quel est le vôtre ?

Tout est permis en matière de mots, l’imagination est illimitée, à condition que cela soit dans un français le plus correct possible.

Pour les personnes qui seraient intéressées par mes ateliers mais qui ne sont pas de la région ou qui ne peuvent pas y participer, je vous propose, dans la rubrique [A vos claviers], des mini ateliers, dont les exercices sont tirés de mes animations en direct. Avec votre accord, je diffuserai les textes des plus inspirés.

Je suis sûre que si vous êtes amoureux de l’écriture et de l’orthographe, vous ne manquerez pas de nous livrer ici vos plus belles créations !

Il serait également opportun de nous faire part ici de vos doutes sur l’orthographe, pour que nous puissions trouver ensemble la règle s’y rattachant ou un moyen mnémotechnique !

Je vous remercie par avance pour votre participation. :)

Isabelle

Laisser un commentaire